Autonomie et logement

Reportage

Lisez les actualités actuelles et passées sur PHARA, les services, les partenaires, les événements et plus encore.

Série de webinaires gratuits pour aider les personnes handicapées à en apprendre davantage sur le programme de financement direct de l'Ontario

Services communautaires PHARA s'associe au Centre pour la vie autonome de Toronto (CILT) afin d'aider davantage de personnes handicapées de North Bay et des environs à vivre de façon autonome grâce à une série de webinaires éducatifs gratuits portant sur le Programme de financement direct de l'Ontario.

Ces webinaires gratuits auront lieu les 25 février, 4 mars et 11 mars, de 14 h à 15 h 30, et sont ouverts à toute personne souhaitant en savoir plus sur le fonctionnement du financement direct, les dernières mises à jour du programme et son adéquation à ses besoin.  Elles se dérouleront en ligne et sont gratuites.

Le Programme de financement direct est un modèle de services d'aide à la personne autogérés qui permet aux adultes souffrant d’incapacités physiques permanentes de recruter, d'embaucher, de planifier et de gérer leurs propres aidants. Les participants reçoivent un financement pour employer directement des préposés aux services de soutien à la personne de leur choix afin de les aider dans leurs activités de la vie quotidienne, ce qui leur offre une plus grande flexibilité, une plus grande autonomie et un meilleur contrôle sur leurs soins personnels.

Cette approche est particulièrement avantageuse pour les personnes qui souhaitent des services adaptés à leur mode de vie, à leurs préférences culturelles ou à leurs besoins linguistiques. Le programme contribue également à alléger la pression sur Santé Ontario à domicile et d'autres services de soutien communautaires en offrant une option de soins alternative aux personnes admissibles.

« Nous considérons ces webinaires comme une situation gagnant-gagnant-gagnant », a déclaré Mike Van der Vlist, directeur général de Services communautaires PHARA. « Ils appuient la mission de PHARA, qui est de promouvoir l'autonomie, aide CILT à informer les gens sur leurs options de soins et permet à notre communauté de connaître les choix qui s'offrent à elle. Même pour ceux qui connaissent déjà le financement direct, d'importantes mises à jour du programme rendent ces webinaires opportuns et précieux. »

Depuis sa création il y a plus de 30 ans, le programme de financement direct a soutenu plus de 1 900 personnes en Ontario.

« Ce programme a été conçu par des personnes handicapées, pour des personnes handicapées », a déclaré Leisa DeBono, gestionnaire du programme de financement direct chez CILT. « Il offre choix, flexibilité et contrôle, et j'ai personnellement constaté à quel point il peut transformer la vie des personnes lorsqu'elles sont en mesure de choisir, de former et d'organiser le personnel qui les soutient dans leurs activités quotidiennes. » Les participants bénéficient d'un accompagnement tout au long du processus, y compris le soutien à la préparation aux entrevues d’admissibilité et à la compréhension des responsabilités de l’employeur. Une fois inscrits, ils profitent également d'un réseau de pairs où ils peuvent partager leurs expériences, leurs stratégies et leurs réussites.

« L'accès ne devrait jamais être limité par la géographie », a déclaré Van der Vlist. « En organisant des réunions à proximité, PHARA contribue à ce que les gens puissent pleinement explorer ce programme important sans obstacles inutiles. »

Avantages du programme :

  • Autonomie : Recevez des fonds mensuels pour embaucher, diriger et gérer vos propres préposés aux services à la personne.

  • Choix : Planifiez les soins en fonction de vos besoins quotidiens et choisissez les intervenants qui répondent le mieux à vos exigences.

  • Flexibilité : Amélioration de la qualité de vie, mobilité dans tout l'Ontario et soutien là où vous en avez besoin : à la maison, au travail, à l'école ou dans la communauté.

Pour vous inscrire à l'un des webinaires gratuits, visitez le www.phara.org. Pour plus d’informations sur le Programme de financement direct, veuillez consulter le site http://www.cilt.ca/directfunding.

Des webinaires gratuits sur le Programme de financement direct de l’Ontario aideront les résidents de North Bay et des communautés environnantes à comprendre leurs options en matière de soins de santé pour un modèle de services d’aide à domicile autogérés qui permet aux adultes handicapés de recruter, d’embaucher, de planifier et de gérer leurs propres soignants.

Andrew Tompsett