Autonomie et logement

Reportage

Lisez les actualités actuelles et passées sur PHARA, les services, les partenaires, les événements et plus encore.

PHARA annonce un nouveau nom : Services communautaires PHARA

Depuis 50 ans, Physically Handicapped Adults’ Rehabilitation Association (PHARA) offre des services qui favorisent l’autonomie, la santé et le logement à North Bay et dans les environs. À l’occasion de son 51e anniversaire, l'organisation est désormais officiellement connue sous le nom de Services communautaires PHARA.

Au cours des dernières années, après avoir écouté notre communauté et sous la direction du conseil d’administration de PHARA, il a été reconnu qu’un changement de nom était nécessaire afin de refléter la vision, la mission et les objectifs actualisés de l’organisation.

« Le changement de nom était attendu depuis longtemps », a déclaré Mike Van der Vlist, PDG de PHARA. « La communauté l’a reconnu et nous l’avons écouté.  Notre nouveau nom supprime le mot « handicapé », un mot qui est inapproprié dans le monde d’aujourd’hui alors que nous nous efforçons de créer un environnement inclusif en fournissant des services de santé et de logement.

En plus de fournir des logements abordables indispensables, les services communautaires de PHARA ont pour mission d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie des personnes handicapées ou de celles qui sont confrontées aux effets du vieillissement. Grâce à des programmes de réadaptation et de loisirs, à l’acquisition de compétences et à la défense des droits, ils favorisent le bien-être physique, mental et émotionnel tout en répondant aux besoins quotidiens et en encourageant l’autonomie et l'inclusion communautaire tout au long de la vie.

« Il faut du temps pour changer le nom légal d’une organisation, surtout lorsqu’il s’agit d’une organisation à but non lucratif profondément enraciné dans la communauté. Le nouveau nom nécessite beaucoup de réflexion, sans parler des documents officiels qui doivent être déposés et approuvés », a déclaré Matt Duquette, président du conseil d'administration de PHARA. « Je suis fier de Mike et de son équipe pour en avoir fait une priorité et pour y parvenir. Il jette les bases de 50 autres années d’excellents Services communautaires PHARA.

Comme l’indique sa vision – Un monde où chacun vit chez soi. Un monde où chacun vit sa vie autonome – c’est grâce aux efforts de PHARA et à son travail avec ses partenaires, le gouvernement et les habitants de North Bay et de Nipissing qu’elle est en mesure d’améliorer les possibilités d’autonomie.

« Au cours de la dernière année, les services communautaires de PHARA ont fourni plus de 49 000 jours de logement, élargi plusieurs services de santé, rénové notre centre de réadaptation après un AVC, fait progresser notre programme d'appareils assistés, sont devenus accrédités et ont remporté plusieurs prix », a déclaré Van der Vlist. « Il y a eu de grands progrès chez PHARA, et ils ont tous été possibles grâce à notre formidable équipe dont l'opinion nous a valu la reconnaissance du Meilleur lieu de travail au Canada en 2024. »

Pour plus d’informations sur PHARA, y compris sur la façon de faire un don pour soutenir leurs services, veuillez visiter www.phara.org.

Supplémentaire

 PHARA est composé de deux entités organisationnelles juridiques :

  • Organisation 1 : Représentant Nipissing Parry Sound connue sous le nom de PHARA Community Services / Services communautaires PHARA

  • Organisation 2 : Représentant Westwind Heights, connue sous le nom de PHARA Community Services WH / Services communautaires PHARA WH.

Les finalités de PHARA sont :

  • Soulager les conditions associées au manque de logements en fournissant des logements résidentiels, y compris des logements spécialement adaptés, des logements bénéficiant d'une aide financière, des installations accessoires et un soutien aux individus, aux couples et aux familles.

  • Améliorer la qualité de vie en fournissant du personnel formé et des services spécialisés qui aident dans les activités quotidiennes des personnes handicapées et/ou confrontées aux effets du vieillissement.

  • Améliorer la qualité de vie en proposant des programmes de réadaptation et de loisirs pour soutenir le bien-être physique, mental et émotionnel des personnes handicapées et/ou confrontées aux effets du vieillissement.

  • Améliorer la qualité de vie en fournissant une formation professionnelle, des services de défense des droits et des services de soutien aux personnes handicapées et/ou confrontées aux effets du vieillissement.

  • Améliorer l'autonomie individuelle tout au long de la vie des personnes handicapées et/ou confrontées aux effets du vieillissement.

Le 17 octobre 2024, l'équipe de PHARA a manifesté son soutien au Mois national de sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées. La lumière bleue faisait partie de la campagne du Ontario Disability Employment Network (ODEN) visant à mettre en lumière les chercheurs d'emploi handicapés.

Andrew Tompsett