living-well.jpg

Services

Services offerts aux adultes ayant un handicap physique.


LOGEMENT AVEC SERVICES AUXILIARES
Les locataires mènent leur vie comme ils l’entendent et ils sont encouragés à devenir des membres actifs de notre communauté. Des préposés sont disponibles 24 heures sur 24 pour offrir des services d’aide familiale et de soins personnels et aider aux autres activités de la vie quotidienne. Le programme est offert dans des appartements désignés des immeubles gérés par PHARA à North Bay, notamment Westwinds Apartments, Westwinds Heights et Westwinds Village. PHARA l’offre aussi au 135, rue Dawson, à Thessalon. 

SERVICES AUXILIAIRES COMMUNAUTAIRES

Le programme offre des services de soutien personnel aux adultes de North Bay et des communautés avoisinantes. Des préposés leur offrent des services de soins personnels, d’aide familiale et d’aide pour les activités de la vie quotidienne pendant des périodes préétablies de 6 h à minuit.

Les Services auxiliaires communautaires comprennent aussi le programme Aide à la vie autonome pour personnes âgées à risque élevé. Nota : Il faut une recommandation des Soins à domicile et en milieu communautaire pour pouvoir participer au programme Aide à la vie autonome pour personnes âgées à risque élevé, qui comprend du soutien 24 heures sur 24.

SOINS COLLECTIFS AVEC SERVICES SUPPLÉMENTAIRES

PHARA a deux logements désignés pour le programme Soins collectifs avec services supplémentaires. Le programme offre des services à court terme (90 jours) aux personnes qu’on juge avoir besoin d’un autre niveau de soins (« ANS »). Dans ce programme, chaque logement compte deux chambres à coucher, des espaces de séjour communs et une salle de bain. PHARA offre du soutien 24 heures sur 24, 365 jours par année.

Nota : Un tarif journalier est facturé pour ce programme. Il comprend le loyer, l’épicerie, le service de câblodistribution et de téléphone, et les produits nettoyants et à lessive. D’autres frais pourraient s’appliquer.

Ce programme est mené en collaboration avec le Centre régional de santé de North Bay qui y achemine les clients.

PROGRAMME DE TRANSITION VERS LA MAISON

Notre Programme de transition vers la maison aide les clients, à court terme (90 jours), à faire la transition de l’hôpital à la maison ou de l’hôpital à un foyer de soins de longue durée ou une maison de retraite. Les clients sont accueillis dans un logement meublé de deux chambres à coucher avec des espaces de séjour communs. Des préposés sont sur place 24 heures sur 24, 365 jours par année pour aider aux activités quotidiennes de la vie.  

Nota : Un tarif journalier est facturé pour ce programme. Il comprend le loyer, l’épicerie, le service de câblodistribution et de téléphone, et les produits nettoyants et à lessive. D’autres frais pourraient s’appliquer.

Ce programme est mené en collaboration avec le Centre régional de santé de North Bay qui y achemine les patients.

ACCESSOIRES FONCTIONNELS À EMPRUNTER

Nous offrons gratuitement des accessoires fonctionnels aux personnes dans la communauté. Elles peuvent emprunter un accessoire fonctionnel auprès de PHARA pendant 6 mois. Nous disposons d’un vaste choix d’accessoires fonctionnels qui nous ont été donnés par des gens dans la communauté. Il comprend une variété d’accessoires, dont des marchettes, des fauteuils roulants et des cannes et bien plus. Ce programme est rendu possible grâce aux dons de personnes comme vous. Pour avoir plus d’information, communiquez avec PHARA.

POPOTE ROULANTE

PHARA gère le programme Popote roulante à Thessalon, Iron Bridge et Bruce Mines, et dans la Première Nation Thessalon. Les repas sont offerts au prix coûtant et distribués jusqu’à trois fois par semaine les lundis, mercredis et vendredis. Ce service est destiné à toute personne qui a de la difficulté à préparer ses repas.

 

   Senior recevant une bonne tasse de thé chaude d'un assistant

Senior recevant une bonne tasse de thé chaude d'un assistant

PROGRAMME DE SOINS DE TRANSITION POST-AVC

Réintégration communautaire

Le programme a pour but de maximiser le rétablissement après un accident vasculaire cérébral (AVC) et de fournir de multiples moyens pour réussir la réintégration dans la communauté. Le programme offre un large éventail de services, y compris de l’information, des occasions de socialiser, des services récréatifs, des évaluations et de la thérapie. De plus, il assure le lien avec les services de santé et les services sociaux offerts dans la communauté.
En partenariat avec le Centre régional de santé de North Bay.

Rencontres mensuelles du groupe de soutien post-AVC

Ce groupe de soutien social et éducatif rassemble des personnes qui ont subi un AVC, leurs familles et leurs amis. Les participants se réunissent un avant-midi par mois pour prendre part à des activités de groupe et discuter de leurs expériences tout en s’offrant du soutien mutuel. Des frais pourraient s’appliquer.

Liens avec les services communautaires post-AVC

Notre intervenant-pivot facilite l’établissement de liens avec divers types d’organismes communautaires offrant des services aux personnes qui ont subi un AVC et avec des ressources pour l’accompagnement des clients à leurs rendez-vous médicaux et à des activités récréatives. Nous aidons nos clients à trouver des moyens de transport, des soins infirmiers à domicile, des services de soins personnels, des services d’entretien ménager, des programmes d’activité physique ou d’autres services offerts par d’autres organismes communautaires.

La vie après un AVC

Le programme La vie après un AVCMC est un programme de séances de soutien d’une durée de huit semaines qui s’adresse à toute personne ayant subi un AVC et son aidant. Il est offert en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada

TIME

Le programme TIME est un programme d’exercices d’une durée de 12 semaines comprenant deux séances par semaine. Les programmes d’exercices sont préparés par des physiothérapeutes. Le circuit d’exercice qui compte 9 stations (40 minutes) commence par un réchauffement assis (5 minutes) et se termine par une séance de retour au calme (10 minutes). Des frais pourraient s’appliquer.

FAME

Ce programme d’exercices en groupe conçu à Vancouver, au Canada, par Janice Eng, Ph. D., physio., ergo., vise les incapacités multiples qui résultent des multiples problèmes de santé chroniques attribuables à un AVC, incluant l’équilibre, la force musculaire, la santé osseuse, la mobilité, la santé cardiovasculaire et la dépression. Des preuves ont démontré que le programme FAME améliore les capacités physiques et cognitives des personnes qui ont subi un AVC et qu’il réduit le risque de complications subséquentes, comme les chutes, les fractures et les maladies cardiaques. Des frais pourraient s’appliquer.

Programme de rééducation cognitive post-AVC

Apprenez des stratégies pour améliorer votre mémoire, votre concentration, votre sens de l’organisation, vos aptitudes à communiquer, votre capacité de lire et d’écrire et d’autres aptitudes à la vie quotidienne. Des frais pourraient s’appliquer.