Programmes de soutien récréatif et financier
Il arrive que des familles aient besoin d'une aide financière pour permettre à leurs enfants de pratiquer un sport ou une activité physique. Voici une liste des ressources disponibles.
Bon départ
Il arrive que des familles aient besoin d'une aide financière pour permettre à leurs enfants de pratiquer un sport ou une activité physique. Le programme Jumpstart s'engage à faciliter l'accès de toutes les familles à un large éventail d'activités.
Le montant annuel maximal auquel un enfant peut prétendre est de 600 $, sous réserve de l'approbation de la section locale et/ou des besoins locaux.
Le montant maximal du financement par demande est de 300 $.
Un enfant peut bénéficier d'un financement pour plusieurs saisons consécutives d'une même activité, jusqu'à concurrence de 600 $ par activité.
KidSport North Bay
KidSport offre des subventions aux enfants issus de familles confrontées à des difficultés financières afin qu'ils puissent participer à des programmes sportifs et profiter des bienfaits d'une saison sportive tout au long de leur vie. KidSport North Bay octroie des subventions allant jusqu'à 600 $ par enfant admissible, par année (du 1er janvier au 1er novembre), pour couvrir les frais d'inscription. Le seuil de revenu familial pour KidSport est de 70 000 $.
Leur Opportunité
Leur Opportunité est un programme unique qui aide les jeunes Canadiens à payer leurs frais sportifs. En retour, on leur demande de participer à leur Programme de soutien communautaire. Dans ce cadre, les enfants qui reçoivent des subventions ou participent à l'un de leurs programmes principaux sont invités à redonner à leur communauté en faisant du bénévolat. Ce cercle vertueux de générosité contribuera à bâtir des communautés plus fortes grâce à une jeunesse active.
Le programme « Grandir par le sport en Ontario » (OGUTS)
OGUTS offre une aide financière aux familles ontariennes ayant des enfants de 4 à 18 ans afin de couvrir les frais liés à la participation à des activités sportives organisées. Ce programme vise à soutenir les familles confrontées à des obstacles financiers qui pourraient empêcher leurs enfants de pratiquer un sport, notamment les frais d'inscription, d'équipement et de transport. Pour être admissibles à OGUTS, les familles doivent respecter certains critères de revenu et l'enfant doit être inscrit à un programme sportif admissible. Le programme couvre jusqu'à 200 $ par activité et un maximum de 600 $ par enfant par année.
Participation des personnes à faible revenu de Nipissing (L.I.P.I)
Le Fonds pour les loisirs et l'engagement communautaire (FLE) est un programme de soutien familial et individuel destiné aux jeunes du district de Nipissing qui n'ont pas accès aux programmes de soutien existants ou qui ont besoin d'un financement partiel pour leurs activités récréatives, artistiques, culturelles et communautaires. Ce programme permet aux familles de subvenir à leurs besoins essentiels (loyer, services publics, nourriture, etc.) sans négliger les besoins sociaux de leurs enfants.
Le Programme de loisirs et d'engagement communautaire peut contribuer à financer des activités telles que :
Art
Cours de gardiennage
Louveteaux
Culture
Équipement
Premiers soins
Guides
Cours de musique
Scouts
Sports